purée.JPG

Cette nuit, les yeux lourds et rougis par de longues heures d’écriture, j’ai effectué un dernier tour de zapping en baillant. En arrivant sur M6, je suis tombé sur la rediffusion de « vive la cantine » avec Cyril Lignac. Les morceaux choisis pour le générique étaient pertinents car mon envie de dormir a fait place à la curiosité puis très vite à l’indignation. J’ai regardé toute l’émission avant d’aller me coucher non pas épuiser mais atterré.

Je ne suis pas naïf, je connais bien le monde de l’alimentation des collectivités mais je ne réalisais pas vraiment ce que signifiait cantine autogérée si ce n’est un vague souvenir d’écolier et un constat d’enfant : « la cantine c’est pas bon ». Je sais maintenant pourquoi.

Premier constat, difficile de faire bon avec seulement 0.50 centimes d’euro pour un plat principal. Difficile de faire du goût avec 5 kg de poudre qui vont se transformer en purée dans 25 litres d’eau. Difficile de cuisiner avec du matériel restreint.

Là n’est pas le plus grave, on peux blâmer les mairies, l’état de ne pas accorder plus de crédit à l’alimentation de nos enfants. On peut regretter que la « mal bouffe » soit industrialisée. On peut craindre que l’obésité ne gagne nos chères têtes blondes mais comment peut-on reprocher aux autres la mauvaise éducation culinaire des enfants ?

Quand Cyril Lignac passe dans une classe de grande section de maternelle, aucun des enfants présents n’est en mesure de reconnaître ou de citer un artichaut, une endive ou une asperge. Comment cela est-il possible ? Que font les parents ?

Je l’admets, les petits ont du mal avec les légumes mais c’est à nous de chercher ceux qui leur conviennent le mieux. Princesse a appris à aimer les artichauts, les asperges, elle adore le brocolis. Elle n’aime pas les courgettes ou les endives mais au moins, elle sait les reconnaître et y a goûté au moins une fois.

D’accord, avec nos vies à 100 à l’heure, il est plus simple de commander une pizza, de passer au Mac Do ou de faire des pâtes. Dans ce cas, il faut prendre un peu de temps sur son week-end pour transmettre le goût à nos enfants. Je ne parle pas de les forcer, juste de trouver des compromis et surtout de les éduquer culinairement. Princesse avait du mal avec le poisson, nous lui avons fait goûter de multiples espèces pour trouver celles qui lui convenaient en terme de goût. Elle se régale maintenant de saumon, de thon, mais aussi de filets de limande.

J’adore manger, j’aime les enfants par-dessus tout, c’est pourquoi je suis attristé par ce que j’ai vu dans cette émission. Je suis révolté par cette inconscience parentale, cet abrutissement collectif qui formate le goût et nos aliments. Non je n’ai pas envie de bouffer de la poudre, ni d’avaler des placebos de légumes ou de viandes et je supporte encore plus mal qu’on l’impose à des enfants..

Si cela intéresse quelqu’un, j’aimerais réaliser des vidéos, des dessins, des textes ou tout autre idée éducatives et ludiques que l’on pourrait diffuser à des enfants en bas ages pour leur apprendre les richesses de notre terroir. Faire quelque chose de simple et amusant qui donnerait envie aux enfants de goûter le produit présenté. Que le soir, en rentrant à la maison, ils réclament une asperge ou un artichaut. Mon rêve semble utopique, chose navrante car il s’agit d’une chose simple et naturelle qui devrait faire partie de notre patrimoine.

Je vais faire quelque chose, c’est certain. Je réfléchis et je vous en reparle, très vite. Je n’ai pas vraiment le temps mais c’est de nos enfants qu’il s’agit, donc…

Fred de Mai





Related posts:
  • Place related post plugin php here...
Comments

This entry was posted on Vendredi, septembre 22nd, 2006 at 9:25 am and is filed under Mes mots. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
41 Comments so far

  1. Pem on septembre 22, 2006 9:52 am

    Artichauts, asperges, brocolis…
    Saumon, thon, limande… Sans parler de tous le reste : viandes, fruits, fromages…

    C’est au marché que l’on découvre tout cela !

    Mais aujourd’hui malheureusement tout le monde ne peut pas se le permettre… Ce n’est pas uniquement une question de temps, de flemme donc de facilité c’est aussi une question financière.

    La “mal bouffe” ne me dérange pas en soi, ce qui m’interpelle c’est que bien s’alimenter avec de bons produits coûte très cher.

  2. FdM on septembre 22, 2006 10:08 am

    Pem > Sans parler d’argent, on peut quand même apprendre à nos enfants à reconnaître les légumes et les fruits !

  3. tribeca family on septembre 22, 2006 10:19 am

    sur tiji, il y a un dessin anime avec un chef qui apprends a deux enfants a faire la cuisine, ma fille adore ca et moi aussi par la meme occasion.
    mais comme tu le fais remarquer le manque de temps est LE probleme …

  4. dubuc on septembre 22, 2006 10:28 am

    “J’adore manger, j’aime les enfants par-dessus tout”…
    Moi j’adore cette phrase! D’ailleurs je mange aussi un enfant chaque matin… Mais pas un trop vieux, car dès qu’ils ont trop couru, la viande est dure… ;)

    Sérieusement, Fred! Cuisines-tu pour tes enfants? C’est la chose la plus désespérante qui soit! Les mômes (et j’en ai 3!) n’aiment rien qui sorte de l’ordinaire! Faut du basique de préférence sans goût, sinon ils laissentleur assiette sans y toucher. en regardant l’émission, j’ai cru revivre des scènes de vie quotidienne!!! “J’aime pô!” Voila le leitmotiv!
    Alors on leur fait de la purée, du jambon, des frites de temps en temps… et puis un jour, vers 13 ans, ils découvrent que la bouffe peut avoir un goût!!!
    Mais que de souffrances pour en arriver là!!!

  5. K-ROSE on septembre 22, 2006 10:31 am

    Belle idée que de faire un programme culinaire pour enfant.
    Comme le dit Pem, c’est vrai que les produits frais, on les trouve sur les marchés.
    A Marseille, tous les mercredis, y’a un petit marché paysan. Les agriculteurs/producteurs privés proposent des produits, certes un peu plus chers, mais d’une qualité bien supérieure.
    C’est évident que, sans efforts, on perd vite le goût des choses.
    Si on ne le fait pas pour nous, faisons le pour les minots.

  6. FdM on septembre 22, 2006 10:34 am

    Yo > C’est ça que j’aimerai faire sur internet, mais cela existe peut être déjà

    Dubuc > d’accord avec toi mais à force de tester des choses, on y arrive. Et oui, sérieusement je cuisine pour mes enfants et j’arrive à des résultats.
    Pour la touche d’humour,bien vu. Je n’avais pas fait attention à cette phrase qui me fait passer pour un ogre.

  7. FdM on septembre 22, 2006 10:37 am

    K-Rose > c’est exactement cela, il suffit de redonner des habitudes. S’ils n’en mangent pas tous les jours, au moins qu’ils sachent les reconnaître. pourquoi même sans acheter faire du marché une ballade ludique en famille

  8. cubik on septembre 22, 2006 10:38 am

    attends, c’est toi qui va les éplucher les patates nécessaire à la purée des 500 marmots de la cantine? >)

    sinon, moi je peux fournir un exemple visuel de bonne noix de jambon fumée ou de rillettes

    quoi?? si, c’est des legumes!

  9. FdM on septembre 22, 2006 10:49 am

    Cubik > leur apprendre le vrai jambon pas celui qui est plein d’eau !

  10. cubik on septembre 22, 2006 11:11 am

    attends, tu causes meilleur de mon jambon en provenance direct d’une ferme sarthoise!
    Va demander à Folie si c’est pas du vrai jambon!

  11. FdM on septembre 22, 2006 11:19 am

    Cubik > t’as la tranche nerveuse ce n’est pas de ton jambon que je parlais mais de celui des cantines.

  12. stephane on septembre 22, 2006 11:28 am

    En voila une idée qui est bonne, mais en meme temps tu penses verser combien aux familles pour qu’elles puissent acheter du frais?
    Le probleme est la… et cet hiver avec la derniere secheresse il faut vous attendre a une envolée des prix…
    C’est bien beau de lancer des concepts faut manger frais mais les gars il faut avoir des tunes de l’oseil de la fraiche, et malheuresement ce n’est pas le cas pour un grand nombre de famille…

  13. Frederic on septembre 22, 2006 11:28 am

    on va s’entendre ! reportage caméra au poing au jardin, au marché, dans la cuisine et dans l’assiette…

    J’ai la chance (en fait, la chance n’y est pour rien…) d’avoir des gamins curieux de tout en matière de cuisine et qui savent apprécier (et que mes garnements cessent de piquer les cèpes dans l’assiette de leur pére !). Ca me fait bien marrer quand mon fils se pique de vouloir gouter le vin en respectant tout le “protocole” qui va avec …!

    A part ça je commence à culpabiliser : je viens d’inscrire mes nains à la cantine (changement de nounou oblige) pour la première fois… ça va leur faire un choc…

  14. cubik on septembre 22, 2006 11:30 am

    moi le jambon, je le proposais pour ton projet éducatif là :)

    vous me donnez faim avec vos histoires, je crois que je vais me faire un ptit macdo ce midi >)

  15. 4largo on septembre 22, 2006 11:47 am

    Juste un bémol ou plutôt un dièse, l’émision de C. Lignac est un show avant tout donc les réponses des gamins sont choisies pour véhiculer un message. Je ne crois pas que la majorité des enfants ne sache pas reconnaitre les légumes. C’est même au “programe” de la maternelle (oui oui je suis les cours de maternelle et alors ???).
    Sinon ton idée me plait bien aussi, et si je peux aider d’une quelconque manière, siffle !

  16. stephane on septembre 22, 2006 12:39 pm

    Je pense au contraire qu’une majorité des enfants ne savent pas reconnaitre des légumes, des fruits, des poissons (carrés), des vaches, boeufs…
    Va faire un tour au salon de l’agriculture tu seras tres étonné du comportement des enfants.
    Ayant un restaurant on ouvre les portes avec un menu decouverte pour qu’ils puissent découvrir des nouveaux gouts… Au fait vous vous etonnez de ce qu’il se passe dans les cantines, mais dans la cuisine de collectivité vous avez regardé?

  17. cubik on septembre 22, 2006 12:53 pm

    au salon de l’agriculture, c’est que des petits parisiens, ça compte pas >)

  18. jevli on septembre 22, 2006 1:35 pm

    A noter quand même dans cette émission, que l’une des cantines est située dans le nord, où le culte de la patate est tenace. La région est aussi assez pauvre, les gens gardent à l’esprit que le frais est cher…parfois, ce n’est même pas une question de temps. et puis si on a pas le temps, pourquoi ne pas faire une bonne soupe ? (en commerce, elles sont bonnes aussi, si elles ne sont pas hyophilisées).pour une émission sur le terroir…hum, je pense pas que la tarte au maroille convienne, :o )

  19. jevli on septembre 22, 2006 1:36 pm

    hum..pourquoi n’utilises-tu pas les gravatars ? ça éviterait d’avoir à s’inscrire sur 36 sites ? bon d’accord, je sors, ça m’apprendra à être fainéante…

  20. arno on septembre 22, 2006 2:00 pm

    en mettant de coté la solidarité entre les familles modestes et les autres,
    Où va le différentiel entre le prix payé du repas et son coût de revient ? zaizzecouestion

  21. stephane on septembre 22, 2006 2:18 pm

    Dans les charges ! Etrange comme question, non?
    Quand tu bosses comme consultant a 900.00€ la journée ca passe ou?

  22. FdM on septembre 22, 2006 2:50 pm

    Stéphane 1 > j’ai parfaitement conscience de l’aspect financier de la chose. Je que je veux avant c’est leur permetter d’apprendre à connaître et reconnaître les aliments (visuellement déjà). Si nous remportons cette première victoire en intéressant parents et enfants, il y aura des choses à faire. je ne veux pas faire la révolution, juste éduquer pour ne pas oublier.

    Stéphane 2 > Comme tu le dis, il ne savent pas. Concernant les cantines de collectivité, c’est un autre problème. Les adultes sont capablesde dire non s’il le faut. Si nous rééduquons les enfants, cela fera certainement changer les mentalités quand il arriveront à l’age adulte.

    Stephane > le tout est de savoir si tu es un bon ou un mauvais consultant, et si ton intervention est utile.

  23. FdM on septembre 22, 2006 2:58 pm

    Frederic > j’ai la camera, si tu as le poing on peut lutter ensemble

    Cubik > tu auras ta rubrique jambon promis et j’ai mangé mac do hier, d’aimer les produits frais ne veux pas dire ne pas manger autre chose

    Jevli > nous avons maintenant la chance de retrouver de tout partout, dans le nord, il faudra agrémenter la patate, c’est tout.

    Arno > je ne pense pas que les cantines rapportent vraiment de l’argent, il y a les locaux, le matériel, l’entretien, les gens de services. C’est certainement pour cela que beaucoup de cantine ne s’autogère plus pour passer par des intervenants extérieurs.

  24. 4largo on septembre 22, 2006 3:03 pm

    Et voilà, il m’a zappé…!

  25. FdM on septembre 22, 2006 3:18 pm

    4largo > je ne t’ai pas oublié ou presque, je n’arrive pas à siffler sur le oueb. Je réflechis et je m’entraîne. On va faire quelque chose, c’est certain. Quand au programme de maternelle, il est un peu limité concernant fruits et légumes.

  26. stephane on septembre 22, 2006 3:45 pm

    Ils seront content les enfants de faire la difference entre un navet et une Pdt, mais si a la maison c’est boites et compagnie…

    L’idée c’est qu’il faut également inviter les parents a ce type de demo et de leur expliquer qu’une soupe maison est meilleur qu’une brique (normalement, enfin y a cuisinerenligne pour vous aider :-)
    le risques de te foutre les parents au cul(comment ca on ne sait pas faire a manger a nos enfants…et non Mr. votre gamin est en surcharge et Macdo, coca, purée frites, glace et ce n’est pas lui rendre service…

    A qu’il est loin le temps ou il y avait maitresse de maison qui preparait des petits plats…

  27. stephane on septembre 22, 2006 3:46 pm

    Sur ce je vous laisse je vais me gaver a Mougins avec les chefs… pour plus d’infos
    http://www.lesetoilesdemougins.com/

  28. FdM on septembre 22, 2006 3:52 pm

    Stephane > si les enfants demande des légumes, il y a fort à parier qu’ils les auront à l’usure.

  29. Emmanuel on septembre 22, 2006 5:41 pm

    Coucou Fred, Stéphane et les autres.

    J’ai également regardé l’émission cette nuit, en rentrant du travail. Du coup, avec le boulot en retard, couché à 4.30 =(

    Qu’importe, cette émission et initiative de Cyril LIGNAC furent excellentes.

    Car, si l’on a tous conscience des problèmes financiers, et autres d’ailleurs, je crois qu’avant toute chose, ce sont les petites attentions, les petits efforts, ce qu’on appelle les petits RIEN qui amorcent les grands changements.

    Former les cantinières, les impliquer davantage afin qu’elle donnent un véritable sens à leur travail, rassurer les parents, et les coacher, en leur expliquant bien l’importance des plats équilibrés, et de la nutrition.

    Car le but est bel et bien d’éveiller les sens des enfants, dès le plus jeune age. Cela passe par la cantine, l’école, et surtout le rôle vital des parents à ce niveau là.

    La semaine prochaine, ce sera au tour des adolescents d’un lycée en blanlieue parisienne de découvrir les valeurs des saveurs de la cuisine.

    +++++

    Mais la formation au goût est un très long cheminement qui commence dès le plus jeune age mais qui doit se poursuivre dans le temps.

    UNE QUESTION:

    Que buvez-vous (sérieusement) en apéritif ??

    Vous verrez que là aussi, les ignominies existent dans le monde des adultes !! ,-)

    Je le vois de plus en plus durant mes formations.

    En tout cas, belle initiative que ce billet, Fred.

    Stéphane, je te dis à bientôt ! ;-)

    Emmanuel

  30. FdM on septembre 22, 2006 5:45 pm

    Emmanuel > quand on parle de goût…

  31. missparker on septembre 22, 2006 9:59 pm

    tu mets du canard avec

  32. FdM on septembre 22, 2006 10:38 pm

    Miss Parker > eheh !

  33. Anaïs on septembre 23, 2006 6:56 pm

    Et si déjà à la base on leur donnait pas pour manger des tas de petits pots de bébé… Ouaiiis je sais c’est pas bien parce que les pots bébé et les assiettes c’est hyper equilibré et tout et tout… Bon j’ai pas eu de sours de nutrition, j’avoue, mais les purées soupes et tout la tatouin, je les faisais toute seule, avec des vrais legumes (pensez vous la part d’un enfant bébé, ca ruine pas) et mon doc n’etait pas contre. Et puis baaaah 5 minutes chrono pour préparer tout ça. Et bon bah son gout se forge il est maintenant dans une periode ou ce qu’il a pas mangé depuis 5 jours il trouve ça étrange alors c’est difficile, mais ce qu’il a aimé avant, il l’aimera plus tard… Et des images de fruits et legumes y en a dans des tas de bouquins faits exprès pour eux… Il suffit de les lires (5 pages, 10 images, 10 mots… 5 minutes chrono aussi)… Je crois que les solutions existent déjà, il faut juste prendre le temps de les appliquer… E(t mine de rien les enfants aiment ça…

  34. bille on septembre 24, 2006 7:45 am

    je me souviens qu’un jour, 2 petits Parisiens en visite chez moi se sont esclaffés en voyant sur une route un panneau de signalisatin avec une vache dessus. ça m’a laissée rêveuse. Les visites des foires agricoles devraient être hautement recommandées; et je suis d’accord avec Anaïs; le bon goût se forge, et ça n’est pas si compliqué que ça (d’autant qu’éplucher une patate ou laver un artichaud peut être une activité très zen)

  35. missparker on septembre 24, 2006 1:12 pm

    entre vous et nous c’est une histoire de gout!!

  36. boronali on septembre 24, 2006 6:59 pm

    Faudrait peut-être commencer par les faire sortir des villes et des supermarchés les enfants, non ?

    Et par la même occasion, balancer les surgelés et le micro onde par la fenêtre …

  37. Fred de Mai»Blog Archive » J’ai besoin de vous ! on septembre 25, 2006 12:30 am

    […] Nous nous sommes quittés vendredi sur un sujet qui me tenait à coeur et j’ai passé mon WE (ou presque, je vous parle de samedi soir demain) à suivre mon idée. […]

  38. FdM on septembre 25, 2006 12:34 am

    A tous > vous pouvez maintenant m’aider à faire quelque chose
    http://educationculinaire.typepad.fr/

  39. Coralie on septembre 25, 2006 5:21 pm

    Très bonne idée même si elle me paraît un peu utopique :)

    J’ai trois enfants et je suis pour les repas équilibrés, ils aiment les brocolis, le chou fleur, les salsifis (oui oui mais avec un peu de crème bien sûr!!)…mais lorsque je leur dis on va manger du brocoli ils me répondent c’est quoi? ah non j’aime pas ! alors qu’ils en ont mangé il y a 15 jours!!! je pense que c’est en grandissant avec l’apprentissage qu’ils vont retenir les noms des légumes :)

    Bon courage

  40. FdM on septembre 25, 2006 10:17 pm

    Coralie > l’utopie n’étant pas quantifiable, tout espoir est permis

  41. judith on septembre 29, 2006 3:54 pm

    je ne suis pas d’accord avec le premier commentaire, manger bien ce n’est pas manger plus cher!!, il suffit juste d’acheter les produits de saison.
    Et puis comme le rappelle toutes les campagnes de pub les fruits et les légumes en conserve, en pot de verre ou surgelés ont les mêmes valeurs nutritionnelles que le frais.
    Ma puce à 9 mois et elle a gouté à la majorité des fruits et des légumes : épinard, endives, salade, asperges, cœur d’artichaut, poivrons etc… Pour la viande et le poissons idem, ..
    Elle n’a peut être que 9 mois donc si vous le vouez on en reparle dans quelques années, mais elle sait dès à présent les produits qu’elle aime, ceux qu’elle n’aime pas, et la différence entre le fait maison et le tout prêt.
    Le tout prêt il est vrai à son avantage, on sort le plat on le met à chauffer et c’est bon. (Voir le lien suivanthttp://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=79187&pid=2720467)
    C’est vrai aussi que le frais c’est long (hacher 10G de poulet et 1 carotte c’est ch…), mais finalement quel plaisir de la voir dévorer son déjeuner!! Vous ne trouvez pas ?
    Pour répondre au dernier commentaire, ce n’est pas tant le nom des produits qui compte mais le fait qu’ils en mangent…
    Le gout ca s’apprend, et votre projet Fred est super ! BRAVO.

Name (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site web

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

Share your wisdom

  • A voir

      Afleurdemot

      photo

      flic2rue

      potin

      video

      podcast

      vitamine

  • Piranh'Art

      Geekchic

      photo

      photo